Siham Chraibi, franco-marocaine, effectue actuellement une réorientation de carrière. Après avoir été physiothérapeute pendant trente ans, elle complète une formation professionnelle en secrétariat au Centre de formation professionnelle Val-d’Or. Elle a répondu à nos questions sur son cheminement.
Siham, qu’est-ce qui a motivé votre reconversion professionnelle ?
En tant que thérapeute et à mon compte, mon métier était très accaparant. Difficile physiquement et émotionnellement aussi. Je suis divorcée depuis trois ans, et ma fille étudie à Montréal. Je souhaitais quitter le Maroc. C’était un moment propice pour tout remettre en jeu et me redéfinir.
Comment le Canada et plus particulièrement le Québec s’est-il imposé comme une destination propice à votre retour aux études ?
J’ai habité au Maroc et en France. Dans ces deux pays, voire en Europe, un retour aux études n’est ni commun, ni encouragé, ni valorisé. J’avais déjà une opinion positive du système d’éducation au Québec, car ma sœur et mon frère y ont fait leurs études.Enfin, j’ai découvert Québec métiers d’avenir et toutes les possibilités de la formation professionnelle. Cela m’a convaincue.
Aviez-vous des craintes ?
Pas vraiment. Mon entourage n’a pas compris le risque pris en quittant mon bureau et ma patientèle qui me garantissaient une vie confortable. Mais, je suis arrivée à un stade de ma vie où je veux avoir davantage de temps pour moi, et connaître autre chose au travail.
Comment s’est déroulée l’intégration à votre centre de formation ?
Une intervenante est venue m’accueillir à la gare, et depuis cette personne est devenue mon amie.Dès mon arrivée, j’ai pu entamer le processus de reconnaissance des acquis (RAC), ce qui a permis de faire valoir mes compétences professionnelles et de diminuer la durée de mon parcours de formation. Je profite aussi de la formation individualisée ; comme je suis très disciplinée, je prends les bouchées doubles. J’ai six mois d’avance sur le programme. Les enseignant-e-s sont formidables, j’apprends plein de choses, et moi qui étais inexpérimentée en informatique, maintenant, je me débrouille fort bien. La formation que je poursuis est complète et orientée vers les besoins du marché du travail. Je sens que je serai bien outillée. Et nous terminons par un stage, ce qui facilite l’entrée sur le marché au travail.
Comment envisagez-vous la suite après vos études ?
Cette année m’a permis de faire une pause et de réfléchir à mon avenir parallèlement à mes études. Je souhaite m’installer à Montréal pour être près de ma fille. Je veux rester au Québec, la vie y est plus facile qu’en France et je m’y sens libre et en sécurité. De plus, je suis une amoureuse de la nature et du plein air.
Quels services vous a procuré Québec métiers d’avenir ?
Ils m’ont bien guidée à travers toutes les étapes. Ma conseillère a toujours été là pour moi.
En terminant, quel regard posez-vous sur la formation professionnelle québécoise?
C’est une formation excellente, bien structurée et qui a fait ses preuves. Je n’ai aucun regret par rapport à mon choix.
« La vie est trop courte pour renoncer à ses rêves. Je suis arrivée à un moment où je me suis demandé : ai-je la vie que je voulais ? » – Siham Chraibi, étudiante en secrétariat
Socialisez avec nous !