
Découvrez les bourses et les aides financières que nous proposons !
Consultez la section ci-dessous !
France
En savoir plus
Exemption des droits de scolarité
Grâce à l’entente France-Québec, les ressortissants de la France bénéficie d’une exemption des droits de scolarité complète pour des études en formation professionnelle et pour d’autres niveaux scolaires. Cette entente permet donc à ces ressortissants d’avoir accès aux études selon le tarif québécois. Ainsi, que des frais administratifs et de matériel sont à payer.
Pour bénéficier de ces tarifs, vous devez détenir un passeport valide de la République française ainsi qu’un permis de séjour pour étudiant conforme à la réglementation canadienne en matière d’immigration. Vous devrez obtenir également un certificat d’acceptation du Québec.
Les étudiants possédant la double nationalité canadienne/française ne sont pas admissibles à cette exemption.
Aucune action particulière n’est à prendre par les candidat-e-s français pour bénéficier de cette exemption.
Programme de bourses de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
L’Office franco-québécois pour la jeunesse a mis en place, dans le cadre du partenariat avec Éducation internationale, des bourses de 300 euros pour les jeunes souhaitant étudier au Québec en formation professionnelle.
L’objectif de ces bourses est de développer la mobilité des Français-es par le biais d’une formation professionnelle au Québec.
Pour être admissible à cette bourse, l’étudiant-e doit répondre aux conditions suivantes :
Aide financière Guadeloupe
La Région Guadeloupe a mis en place une politique de mobilité qui a pour finalité la qualification, la professionnalisation et l’insertion des guadeloupéens sur le marché du travail par la mobilité. Dans cette optique, elle déploie le dispositif Programme régional de la formation professionnelle qui offre aux demandeurs d’emplois, âgés de 18 ans et plus, l’opportunité d’acquérir, à l’échelle nationale ou internationale, des compétences et de l’expérience en suivant des formations non dispensées ou dont les filières sont saturées en Guadeloupe.
Prêt étudiant à taux zéro – Région Guadeloupe
Le prêt étudiant à taux zéro a pour but de permettre aux étudiants de la Guadeloupe de contracter un emprunt auprès d’une banque, d’un montant de 15.000€ maximum, dont les intérêts sont pris en charge par la Région Guadeloupe.
Autres pays
En savoir plus
Programme d’exemption des droits de scolarité
Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) peut offrir des exemptions des droits de scolarité à des ressortissants d’autres pays, pour des études en formation professionnelle au Québec. L’objectif de ces programmes est d’offrir l’opportunité aux candidat-e-s internationaux qui se démarquent de venir étudier gratuitement dans un programme menant à un métier en forte demande au Québec.
CE PROGRAMME N’EST PAS ENCORE OUVERT.
RESTEZ À L’AFFÛT POUR LES INFORMATIONS !
Socialisez avec nous !